la physiothérapie

Objectif : une mobilité optimale et sans douleur

La physiothérapie regroupe un ensemble de techniques manuelles et instrumentales ayant pour but le fonctionnement optimal et sans douleur de l’appareil locomoteur.
 
En France le terme de kinésithérapeute est normalement réservé aux praticiens exerçant avec des humains, on utilise donc le terme physiothérapeute pour le domaine vétérinaire, mais vous l’aurez compris nous exerçons dans le même état d’esprit ! Les techniques manuelles et instrumentales utilisées en physiothérapie vétérinaire sont très proches de celles utilisées par les masseurs-kinésithérapeutes, elles ont été adaptées aux particularités des espèces traitées.
Ces techniques s’appliquent en préventif, en suivi sportif, en accompagnement d’une pathologie à l’origine de douleurs musculo-squelettiques, et en rééducation.
 
J’ai choisi d’inclure l’ostéopathie dans la physiothérapie manuelle car les techniques utilisées sont complémentaires et partagent ce même objectif. Plus globalement, ma formation en ostéopathie vétérinaire me permet de prendre en charge un vaste éventail de problématiques, concernant l’appareil locomoteur ou la santé générale, et toute ma pratique peut ainsi se regrouper sous le terme de Médecine Manuelle Vétérinaire.
Des techniques inspirées de la kinésithérapie

Tout comme des séances de « kiné » sont prescrites par un médecin et s’inscrivent dans la prise en charge globale d’une pathologie, je rappelle que la physiothérapie est un acte de médecine vétérinaire (article L243-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime).

En effet seule une personne correctement formée sera en mesure de détecter une pathologie à un stade précoce lors d’une prise en charge de confort ou de suivi sportif, et d’adapter précisément sa prise en charge à chaque patient (en fonction de la présence ou non d’une pathologie, de sa gestion chirurgicale ou médicale, mais aussi des comorbidités).

Ainsi en France la physiothérapie ne peut légalement être exercée que par les vétérinaires ou par des personnes dont la formation est reconnue par l’Ordre, à condition d’exercer au sein de structures vétérinaires. Ce cadre légal n’est malheureusement pas toujours respecté, certains n’hésitent pas à utiliser cette appellation après seulement 3 jours de formation… Je vous invite à être vigilant(e).

J’ai pour ma part choisi d’exercer de la physiothérapie majoritairement manuelle, convaincue par les bienfaits des séances de massages et étirements (aussi appelés stretchings). A noter que les masseurs équins et/ou canins formés par des organismes certifiants (donc inscrits au Registre National de Certification Professionnelle, là aussi la vigilance est de mise) sont entièrement dans leur droit d’appliquer leurs techniques de massage et d’étirements sur des animaux « sains » c’est-à-dire sans pathologie active ni rééducation en cours.

une prise en charge en médecine manuelle vétérinaire :

Amène du confort physique et psychique à l’animal :

en libérant des restrictions de mobilité articulaires ou tissulaires, et en relâchant des tensions musculaires, ce qui libère des endorphines (hormones de bien-être) et aide l’organisme à abaisser son niveau de stress

Aide l’animal à récupérer/conserver un schéma proprioceptif optimal :

des séances régulières permettent de corriger des postures compensatoires et faire en sorte que la posture de repos soit effectivement celle aux plus faibles contraintes musculaires. Cela casse le cercle vicieux des compensations musculaires et articulaires, et ainsi améliore le confort au quotidien et limite le risque de blessure.

Aide l’animal sportif :

des séances régulières de suivi sportif en médecine manuelle vétérinaire permettent de favoriser une locomotion optimale en toutes circonstances, et de faciliter la réalisation du « geste sportif idéal », c’est-à-dire le plus mécaniquement parfait et à moindre coût énergétique. La combinaison de techniques de massages, d’étirements, et d’ostéopathie (et d’acupuncture lorsque c’est indiqué) contribuent ainsi à l’optimisation des performances.

Aide l'animal vieillissant :

à conserver le plus longtemps possible sa mobilité, sa souplesse, et participer ainsi à maintenir un bon confort locomoteur.

Pour les physiothérapeutes :

aide l’appareil locomoteur à récupérer d’une période d’immobilisation ou d’un traumatisme (chirurgie orthopédique, chute, accident…), contribue à rendre plus rapides et fonctionnelles la cicatrisation (musculo-tendineuse, ligamentaire, cutanée) et la récupération neurologique.

les séances de physiotérapie

Les séances de physiothérapie

Les séances de physiothérapie peuvent être réalisées de manière isolée (moment de bien-être offert à son animal), mais pour bénéficier pleinement de leurs effets un suivi est souvent nécessaire. Le nombre et la fréquence de séances conseillées varient selon l’objectif visé et selon chaque individu.

En complément de la physiothérapie manuelle, pour des résultats plus rapides et plus durables, j’utilise le laser thérapeutique et/ou l’électro-stimulation et/ou l’acupuncture. Visitez la page Acupuncture et l’article du blog sur le Laser thérapeutique pour en savoir plus !