blog - actualités
Pourquoi faire masser son animal ?
le massage du cheval, du chien ou du chat : simple effet de mode ou réels bénéfices ?
Un effet de mode indéniable…
Il serait présomptueux d’affirmer que le massage animalier ne doit rien à l’effet de mode actuel. Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux et dans la presse des articles présentant un masseur ou une masseuse… Illustrés par des photos de chevaux ou chiens qui bâillent aux corneilles sous les doigts du professionnel. Eh oui, comme ma photo là, à côté ! Pour certain(e)s cela suffit à se convaincre d’offrir à son animal un pareil moment de détente. C’est très louable, votre compagnon et la profession vous en remercient. Mais pour tous : quel dommage de s’en tenir à ces images de relaxation et d’ignorer tous les bénéfices d’un suivi professionnel en massages !
… Associé à l’idée d’un moment de détente…
Un des objectifs d’une séance de massage est bien sûr de faire passer un bon moment de détente à l’animal. Mais il faut savoir que parfois, le lâcher-prise se fera attendre… D’une part, certains individus ne donnent pas facilement leur confiance à un humain inconnu. D’autre part, travailler sur des zones de tensions qui peuvent-être douloureuses à la première prise en charge n’incite pas à un profond relâchement en cours de séance (mais dans ce cas, une fois le/la masseur/se parti(e), c’est souvent grosse sieste !). Heureusement, même sans signe instantané de relâchement, une séance de massage sera quand même bénéfique.
… Mais les bénéfices sont nombreux !
Sur le plan musculaire…
Car au delà de cet aspect, le travail d’un professionnel est bien plus complet. Il/elle va évaluer les tensions musculaires de l’animal, leurs répercussions sur la mobilité de chaque partie du corps et sur la locomotion, et relier toutes ces informations pour en dresser un bilan. C’est de ce bilan musculaire que découlera le choix des zones massées et étirées, et les techniques utilisées. Le suivi de l’animal permettra de cibler des zones de tensions récurrentes et d’éviter leur apparition, ou du moins leurs complications. En effet une fois que les tensions entraînent une gêne fonctionnelle voire de la douleur, le corps va s’adapter en mettant en place des schémas de compensation (report de poids, changement d’appui, rotation d’une partie du corps… qui vont sur-solliciter des articulations et générer d’autres tensions musculaires !). Ainsi les séances de massages et étirements vont permettre d’éviter l’apparition de gênes musculaires et des complications associées.
… Et pour la proprioception
On parle également de conserver ou retrouver un bon schéma proprioceptif : normalement le cerveau de l’animal a conscience à tout moment de là où se situe chaque endroit du corps, et le maintient dans une posture la plus équilibrée possible. Or cette aptitude est mise à mal chez les animaux régulièrement montés ou attelés, chez les jeunes en croissance, et chez les animaux ayant une gêne ou douleur chronique qui a modifié cette proprioception. Des séances de massages & étirements stimulent le système proprioceptif, entretiennent un bon schéma corporel ou contribuent à le corriger.
On voit donc que faire masser son animal va non seulement l’aider sur le plan psychique en l’incitant à se détendre sous la main, mais va aussi améliorer son confort musculaire, éviter les compensations, et participer à diminuer le risque de blessures dans des exercices intenses (sauts, slalom…).
Envie d’en apprendre davantage ?
Pour l’animal âgé, cela aide à conserver autant que possible une bonne mobilité. Un article sur la prise en charge de l’animal âgé est en préparation !
Pour l’animal de sport, un suivi en massages & étirements contribue à optimiser les performances. En effet cela aide l’animal à effectuer des mouvements justes et sans restriction musculaire, cela participe à diminuer le risque de blessures d’effort, et aide à lutter contre les courbatures. Si vous ne l’avez pas déjà lue, je vous invite à visiter la page Physiothérapie : www.acuphysiovet.com/physiotherapie/
Massage et physiothérapie, quelles différences ? Le massage est un des domaines qui composent la physiothérapie. En France il est possible d’être masseur animalier professionnel (https://www.assomasseurproanimalier.com), qui ne peut s’occuper que d’animaux sains (sans boiterie, sans pathologie). Alors que physiothérapeute est un terme réservé aux vétérinaires, habilités pour exercer sur les animaux sains bien sûr, mais aussi formés pour pouvoir conseiller au mieux les propriétaires d’animaux présentant un trouble locomoteur.
Vous souhaitez en savoir + sur les mécanismes biologiques qui entrent en jeu lors d’une séance de massage ? Un peu de patience, un prochain article fera le point sur ce sujet !